Route mythique Vendée : Le Passage du Gois sur l’île de Noirmoutier

Situé dans le département de la Vendée, le passage du Gois est une chaussée submersible reliant l’ile de Noirmoutier au continent. Aujourd’hui, pour de nombreux touristes c’est une escale incontournable, tant la renommée du Passage de Gois dépasse les frontières vendéennes. À cet effet, pour vos escapades en week-end ou séjour à Noirmoutier (85), n’hésitez pas à faire un tour dans la commune de Beauvoir-sur-Mer, d’où vous pouvez emprunter ce passage depuis le continent.

Le passage du Gois, une route mythique en Vendée

C’est une route mythique entre l’île de Noirmoutier et le continent qui tantôt apparait, pour disparaitre en quelques minutes sous l’océan. C’est le phénomène auquel assistent chaque année des milliers de touristes venus admirer le Passage du Gois. C’est une véritable fascination qui ne laisse d’ailleurs pas indifférents autochtones et voyageurs.

Longue de 4,125 km et pouvant accueillir deux véhicules simultanément, elle fait l’objet de nombreux récits dont la plus connue est celle liée à Napoléon et les Anglais. En outre, les anecdotes par rapport aux caprices de l’océan sur les indélicats qui se font surprendre par la marée sont nombreuses.

Une route propices à de nombreuses activités

À marée basse, de nombreuses activités sont possibles sur le passage du Gois. Pour les amoureux de pêche à pied, ce sera l’occasion de pêcher des palourdes ou encore des coquillages. En outre, les amoureux de la nature peuvent se lancer dans l’exploration de la région. À cet effet, de nombreux sites situés de part et d’autre du passage et à proximité de votre camping île de Noirmoutier offrent de réelles attractions touristiques. On citera par exemple :

  • le port du Bec ;
  • le Polder de Sébastopol , site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale ;
  • l’église Saint Philibert de Beauvoir-sur-Mer ;
  • le marais breton ;
  • l’Isle de la Crosnière ;
  • etc…

Quand passer Le passage du Gois

Autant le Passage du Gois peut être source d’admiration, autant il peut être l’objet de tous les dangers. En effet, chaussée submersible, le Passage du Gois ne peut être emprunté qu’à marée basse. Il est conseillé de suivre les nombreuses règles de sécurité mise en place afin de prévenir les touristes. Néanmoins, en suivant les horaires, le passage du Gois est possible 1 h 30 avant et 1 h 30 après la marée basse. Et si vous êtes surpris par les eaux, n’hésitez pas à vous agripper à l’une des 9 balises disposées le long de la route.