L’île aux Papillons de La Guérinière à Noirmoutier

jardin

L'île aux papillons
La Guérinière, Noirmoutier

l'ile aux papillons la Guérinière Noirmoutier

D’avril à fin septembre, l’île aux Papillons située à la Guérinière à Noirmoutier réserve de très belles surprises à ses visiteurs. Plus grande serre tropicale de papillons française, elle s’engage pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Mais Noirmoutier, c’est aussi des balades, des découvertes sur terre et sur mer, afin de passer de belles vacances en famille. Pour ça, le camping Caravan’île à la Guérinière est idéalement situé, à 6 kilomètres de l’île aux Papillons.

L’île aux Papillons, une expérience unique

Découvrez les plus beaux papillons du monde en totale liberté, dans une immense serre conservée à 26°C. Venant des 4 coins du monde, ces papillons sont issus de fermes d’élevage de leur pays d’origine, et vivent en harmonie avec des oiseaux et des plantes tropicales.

Pendant la visite, un film explique ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cycle de vie d’un papillon. Boutique et lieu de restauration complètent la sortie à l’île des Papillons.

Des visites pour les groupes de plus de 15 personnes sont possibles sur demande préalable. Les chiens ne sont admis que s’ils sont petits et transportables dans les bras de leur maître pendant la visite.

Quoi faire autour de l’île aux Papillons à la Guérinière ?

Sur la commune de La Guérinière, vous ne trouvez pas moins de 8 kilomètres de plages situées plein Sud, idéales pour les promenades en bord de mer, le farniente, la baignade. À l’heure du goûter, le marchand de glaces apparaît, pour le plaisir de tous les gourmands, petits et grands.

Au fur et à mesure des marées, le paysage et les activités changent. Ainsi, à marée basse, vous pouvez découvrir la pêche à pied.

L’île de Noirmoutier est connue pour ses nombreux moulins. Il y en a quelques-uns à La Guérinière, dont celui ayant appartenu à Agnès Varda. Rendez-vous sur la Plage de la Court et longez la dune. Vous aurez une vue magnifique sur l’océan, mais aussi sur les moulins.

Le Bois des Éloux est le point culminant de l’île. Site classé, il propose une balade bucolique au milieu des pins et autres arbustes. Ici, une vue panoramique sur l’océan est la récompense de cette belle échappée à pied.

Agréable récompense après ces excursions en plein air : une dégustation d’huitres ! Si l’idée vous séduit, vous trouverez à l’Est de La Guérinière le port ostréicole du Bonhomme. Il regorge de jolies cabanes de pêches et de parcs à huitres.

Séjournez en camping près de l’île aux Papillons

Situé sur la commune de La Guérinière, à 6 kilomètres de l’île aux Papillons, le camping 5 étoiles Caravan’île est un lieu familial très agréable en bord de mer. Il dispose de près de 390 emplacements, dont 8 avec sanitaires individuels.

Une longue plage de sable fin y est facilement accessible, sans oublier un espace aquatique de 1000 m² pour les petits comme pour les grands, ainsi qu’un terrain de loisirs de 6500 m². Une piscine est couverte et chauffée selon le temps, et un bassin extérieur est idéal pour les toboggans et autres jeux d’eau, comme le pentaglisse. Une pataugeoire permet aux plus petits d’appréhender l’eau et la baignade.

Enfin, un espace bien-être et spa attend les parents voulant un moment de détente, avec balnéo, sauna, hammam, jacuzzi et solarium.

Hébergements tout confort et hébergements insolites (le coco-sweet : un mélange de mobil-home et de tente) sont louables de fin mars à début novembre.

Noirmoutier et ses alentours sont parfait pour des vacances inoubliables en famille, ou entre amis. Sans oublier les sorties en mer, ainsi que sa gastronomie exceptionnelle : poissons frais, fruits de mer, pommes de terre, salicorne, jambon vendéen et le préfou à l’apéritif.